Poly Cities
Sous le nom de projet Poly Cities, Patricia Schneider et Déborah Demierre développent différents travaux artistiques qui ont pour thème l’espace construit et l’espace habité.
La série d‘oeuvres open cities est composée de 54 risographies. Ces impressions produites à partir de collages digitaux, réunissent deux aspects différents du bâti : la cité et la ville. Cette dernière est un contenant construit et organisé que les citoyens peuvent s’approprier. La cité quant à elle désigne toutes les interactions que les humains tissent dans la ville et entretiennent avec cet espace qu’ils occupent. Nous nous intéressons à la combinaison de ces deux perceptions de l‘espace et aux traces des habitants laissées dans ces grands systèmes.
L’ oeuvre mega cities combine des fragments de villes du monde entier pour tenter d’appréhender le phénomène complexe, que représente une cité. Cette installation participative est composée de collages digitaux imprimés au moyen d‘un risographe. Longue de 8 mètres et haute de 5 mètres, l’installation est constituée de 252 impressions superposées en 5 couches. Les visiteurs peuvent emporter un fragment du collage monumental qui leur plaît et voir ainsi apparaître une nouvelle parcelle de l’image du dessous. Ainsi, le collage principal échappe à ses créatrices et se déconstruit au fil des interactions avec les visiteurs.