Homotopies

Dans le monde existe-t-il des endroits qui en rappellent d’autres ? Transposer cette question de coexistence de lieux différents à mon environnement familier m’intéresse. Pour effectuer ce renversement de perspectives, des regards nouveaux sont souhaitables. C’est pourquoi, j’ai travaillé avec des migrants quant à des lieux en Suisse qui évoquent pour eux un endroit, à l’étranger. Nous avons cherché et produit des photographies de lieux d’ici qui évoquent des lieux de là-bas.
A partir de ce matériel, une image nouvelle a été crée, naissant de la juxtaposition des deux lieux. Cette mise en relation engendre une créolisation, c’est-à-dire que les éléments hétérogènes « s’intervalorisent » dans le mélange. La gravure permet l’appropriation des photographies et offre la possibilité d’influencer la construction de l’image, en jouant avec les juxtapositions et l’encrage des deux quadrichromies.
J’ai développé une technique utilisant la gravure laser sur aluminium afin de réaliser des clichés, imprimés ensuite comme des aquatintes. Ces plaques sont réutilisées comme support pour restituer certains témoignages issus de la médiation. La relation entre médiation et pratique artistique, ainsi que le passage d’un lieu à l’autre, d’une image à une autre ont engendré le titre de ce projet: Homotopies. Notion mathématique de la topologie algébrique, qui formalise la déformation continue d’un objet à un autre.